Zoom sur le chantier pédagogique de La Frette

Zoom sur le chantier pédagogique de La Frette

Le 19 novembre dernier, la LPO Isère, le CME de La Frette (Conseil Municipal des Enfants) et la municipalité de La Frette ont organisé un chantier nature.

Le soleil était au rendez-vous, les participants aussi.

Ce n’est pas moins de 25 personnes qui se sont rendues à cet événement. Certains accompagnaient leurs enfants, d’autres curieux sont venus voir l’exposition spécialement mise en place pour cette occasion dans une des salles de la commune.

Au bout de trois heures de bricolage, après avoir rangé les scies et les vis, nous avons installé un nouveau nichoir à La Frette, sur un terrain communal proche de l’école. C’est l’avantage d’une opération locale : elle offre de nouvelles perspectives via les activités des différentes associations de la commune, les activités péri-scolaires ou la valorisation du réseau Effraie38.

L’opération est une réussite pour toutes les partie prenantes et des suites peuvent être envisagées avec d’autre CME ou d’autres communes désireuses de mettre en avant les enjeux de protection de la nature sur leur territoire, comme à La Frette, où la pullulation des rongeurs, fréquente dans les secteurs agricoles, est largement limitée par la pression de prédation des rapaces et des mammifères carnivores.

 

Une dynamique est en marche en plaine de Bièvre, en lien avec la Trame Verte et Bleue. Tous les acteurs du territoire, du paysage et de l’environnement proposeront très prochainement d’autres rendez-vous grand public afin d’agir pour préserver la biodiversité.